Tartelette au saucisson à l’ail, poireaux et tuile de pain
L’ancêtre de notre saucisson à l’ail a été pour la première fois décrit par Savary des Bruslons, inspecteur des douanes français sous Louis XIV.
Les ingrédients
Pour 4 tartelettes
1 saucisson à l’ail André Cazaux
3 poireaux
2 oignons
4 ronds de pâte feuilletée
Crème fraîche
Aneth et persil plat
Curcuma
Pour la tuile de pain :
10 g de farine
80 g d’eau
20 g d’huile
1 pincée de sel
La préparation
- Préchauffez votre four à 180 °C. Détaillez vos ronds de pâte feuilletée, et étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson légèrement huilé. Afin que la pâte ne gonfle pas trop, vous pouvez poser placer au-dessus une seconde plaque de cuisson. Enfournez pour 10 à 15 minutes. Surveillez régulièrement afin d’éviter que la pâte ne brunisse trop.
- Pendant ce temps, détaillez vos poireaux et vos oignons puis faites-les fondre dans une poêle chauffée avec un fond d’huile d’olive. Assaisonnez d’un peu de curcuma, de sel et de poivre. Une fois cuite, réservez votre préparation.
- Découpez en fines rondelles votre saucisson à l’ail André Cazaux, et faites-les dorer sur chaque face dans une poêle chaude. Réservez.
Pour la tuile de pain :
- Mélangez au mixeur (ou énergiquement à l’aide d’un fouet) la totalité des ingrédients.
- Chauffez votre poêle, sans ajout de matière grasse, et versez par petites touches votre appareil.
- Laissez cuire, sans retourner, jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte dorée.
- Retirez-les délicatement de la poêle à l’aide d’une spatule et déposez-les sur du papier absorbant. Faciles et rapides, ces tuiles apporteront une touche aérienne à vos plats.
Montage :
- Une fois cuite, sortez la pâte du four, étalez une épaisseur de votre tombée de poireaux et oignons, puis disposez en rosace vos rondelles de saucisson à l’ail.
- Déposez une noisette de crème fraîche, où vous aurez incorporé de l’aneth ciselé, et terminez votre dressage en y plantant votre tuile de pain.
- Dégustez tiède, en entrée, accompagnée d’une salade de roquette.